Connect with us

Une femme un métier

Rachelle MONNEY( Technicienne de développement hévéa )

Published

on

Photo: BLAMO'O

« Ce que les hommes font nous pouvons le faire aussi, ils n’ont pas deux têtes ni huit membres »

Mme Monney Amoin Rachelle née Kouamé est mariée et mère de 3 enfants. Elle est titulaire d’un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en Agriculture Tropicale Option production végétale. Sa formation est loin d’être fortuite parce que Mme Monney aime être au contact avec la nature. Après sa qualification, elle intègre l’Association des Professionnels du Caoutchouc Naturel de Côte d’Ivoire (APROMAC) où elle exerce en tant Technicienne de Développement Hévéa (TDH) depuis 2012. La jeune dame raconte sa passion aux Blamo’o.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Une femme un métier

YASSINE SANGARE, LA PLUS JEUNE DOCTEURE EN DROIT DE LA COTE D’IVOIRE, UN EXEMPLE POUR LA JEUNESSE

Published

on

Reçue par le ministre de la jeunesse Monsieur Mamadou Touré, le lundi 16 janvier à son cabinet. Yassine Sangaré est aujourd’hui la plus jeune ivoirienne Docteure en droit, spécialité arbitrage international, un parcours qui lui a value de la détermination et du travail.

 Dès la classe de 1ère, Yassine décide de passer le baccalauréat en candidature libre, sans que ses parents ne le sachent. Ils ne l’apprendront que quelques jours avant l’examen. À 17 ans, elle décroche le diplôme du baccalauréat en série A1 au lycée Sainte-Marie de Cocody avant de s’envoler pour Casablanca pour ses études supérieures.

Elle étudie le droit des affaires à l’université privée Mundiapolis de Casablanca pendant 2 années où elle sort major de promotion. Elle enchaîne à l’université de Nice Sophia Antipolis pour obtenir une licence en droit des affaires.

Après le Maroc et la France où elle obtient sa licence, elle s’envole pour l’Angleterre. Yassine intègre l’Université de Coventry où elle obtient un LLM (Master of Laws) en International Business Law. Puis elle acquiert de l’expérience en travaillant pour des cabinets tels que Hogan Lovells avant de boucler son excellent cursus par un PhD en arbitrage international.

 Le 24 novembre 2022, elle est élevée au grade de Docteure en droit (Doctor of Laws). Et devient Docteure en droit à Coventry University en Angleterre. Ce qui fait d’elle la plus jeune docteure en droit de la Côte d’Ivoire.

Sa thèse s’oriente sur une analyse comparative de l’exécution des sentences arbitrales dans le régime OHADA et le régime anglais.

Ses recherches lui ont permis d’élaborer une théorie innovante de greffe juridique inspirée du régime anglo-saxon permettant d’améliorer l’efficacité des sentences arbitrales dans le régime OHADA.

Aujourd’hui, Yassine Sangaré est professeur et dispense des cours en tant que Module Leader à Coventry University respectivement en Company law (droit des sociétés) et Comparative commercial remedies. Une véritable inspiration pour la jeunesse.

Continue Reading

Une femme un métier

CLAUDINE GAY, LA PREMIÈRE FEMME NOIRE A LA TÊTE D’HARVARD.

A 52 ans, Claudine Gay s’apprête à diriger Harvard, la prestigieuse institution fondée en 1636 et dotée d’un budget de 50,9 milliards de dollars. L’annonce a été rendue publique le jeudi 15 décembre sur le site internet de l’université, après un long processus de recrutement avec plus de 600 candidatures.

Published

on

A 52 ans, Claudine Gay s’apprête à diriger Harvard, la prestigieuse institution fondée en 1636 et dotée d’un budget de 50,9 milliards de dollars. L’annonce a été rendue publique le jeudi 15 décembre sur le site internet de l’université, après un long processus de recrutement avec plus de 600 candidatures.

En s’installant à la tête d’Harvard, Claudine Gay va en devenir la première femme noire présidente et également la deuxième femme de l’histoire à ce poste. La première était Drew Faust, qui a dirigé l’université pendant onze ans, de 2007 à 2018. Claudine Gay était aussi la première femme à diriger la faculté des sciences et sciences sociales d’Harvard lorsqu’elle en a pris la direction en 2015. 

 Originaire de New York, Claudine Gay est la fille d’un salarié du corps d’ingénieurs de l’armée américaine et d’une infirmière, tous les deux venus aux Etats-Unis depuis Haïti, Au cours de son enfance, elle a vécu en Arabie Saoudite, en raison du travail de son père. Elle vit désormais à Cambridge avec son époux et leur fils.

Après l’obtention de son baccalauréat en 1988 dans le lycée privé Philips Exeter Academy dans le New Hampshire, Claudine Gay poursuit ses études à Standford. Elle y obtient un bachelor d’économie en 1992, décrochant le prix Anna Laura Myers pour la meilleure thèse du premier cycle. Elle découvre ensuite les sciences politiques à Harvard où elle y écrit sa thèse en 1998. Une fois encore, elle obtient le prix Toppan pour la meilleure thèse en sciences politiques.

Reconnue pour son travail en sciences sociales et politiques, elle devient professeur permanent à Stanford puis est recrutée par Harvard où elle devient professeur d’études africaines et afro-américaine en 2007.

Harvard est dans l’attente d’une décision de la Cour Suprême des Etats-Unis après la plainte en 2014 d’un collectif intitulé « Students for fair admissions » que l’on pourrait traduire par « étudiants pour une admission équitable ». Ce dernier a attaqué en justice l’utilisation par l’école de « boosts » qui consistent à augmenter la diversité raciale au sein de ses classes. L’objectif est de corriger les inégalités issues du passé ségrégationniste des Etats-Unis et d’augmenter la part des étudiants noirs, hispaniques ou amérindiens dans l’enseignement supérieur. Elle a fait face aux affaires de harcèlement sexuel au sein d’Harvard en sanctionnant plusieurs membres du corps professoral. 

En 2017, deux ans après avoir été la première femme nommée à la tête de la faculté de sciences et sciences sociales, la plus grande d’Harvard, Claudine Gay met en place un nouveau programme Intitulé « Inequality in America », il vise à financer et mener des recherches multidisciplinaires sur les inégalités sociales et économiques, Il comporte plus de 70 professeurs affiliés et constitue une réussite pour elle.

Claudine Gay va prendre les rênes d’Harvard à partir du 1er juillet 2023, un véritable exploit nourrit par le travail et la détermination.

Continue Reading

Une femme un métier

AYA GERTRUDE KONAN UNE INSPIRATION POUR LA GENTE FÉMININE EN COTE D’IVOIRE

Published

on

C’est à la suite d’un recrutement interne d’Air Côte d’Ivoire dans lequel 15 personnes ont été sélectionnées sur plus de 1500 candidats qu’Aya Gertrude Konan de son statut d’hôtesse de l’air, elle devient Pilote de Ligne Civile.

Titulaire d’une licence en marketing et publicité, Aya Gertrude Konan est passionnée de l’aviation depuis son enfance. Elle débute sa carrière dans le domaine de l’aéronautique en tant qu’Hôtesse de l’air en Avril 2013, poste qu’elle occupe jusqu’en octobre 2015.

Au dernier trimestre 2014, la compagnie nationale Air Côte D’Ivoire lance un concours dans le but de recruter et former des jeunes ivoiriens aux métiers de l’aéronautique (pilotes et mécaniciens avions). Elle y postule.

Une fois le processus de recrutement terminé, (analyse de dossiers, tests psychotechniques, connaissances générales, mathématiques, physiques, anglais, …) sur environ 1500 candidats, 15 personnes sont retenues. Une femme est du nombre : Aya Gertrude Konan.

Ces 15 personnes sont envoyées en formation par la compagnie nationale Air Côte D’Ivoire et l’Etat ivoirien à l’INPHB (Institut National Polytechnique Houphouët-Boigny) de Yamoussoukro pour la théorie puis en France pour la phase pratique.

 Après une formation intense de 2 ans et 4 mois, (d’octobre 2015 à Février 2017) Mademoiselle Konan, devient la première femme pilote de ligne civile formée par l’Etat de Côte D’Ivoire et est qualifiée Bombardier Dash Q400. Un rêve devenu réalité.

 Décorée par le Conseil National Des Droits de l’Homme de Cote D’Ivoire en tant que « Femme Innovante ».

 Aya Gertrude Konan est la preuve vivante que les femmes doivent croire en leurs rêves et travailler pour les réaliser.

Continue Reading

Nouveautés

Copyright © 2021 MAYACOM AGENCY.