Connect with us

Dossier

Ces femmes qui font briller le sport et brillent par le sport

Published

on

Photo: BLAMO'O

Le sport à l’origine était une activité créé par les hommes et pour les hommes. Mais au fil des temps, ce milieu de
machistes jadis la chasse gardée des hommes, a été démythifiée par les femmes et n’a plus aucun secret pour elles.
On les retrouve à tous les niveaux : athlètes, membres influentes dans les instances de décisions, etc. Le moins que
l’on puisse dire, les femmes n’ont plus de complexe à pratiquer tel ou tel sport ou affronter les railleries des hommes
ou de la société.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dossier

Marie-laure NGORAN (JOURNALISTE PRÉSENTATRICE RTI)

Published

on

Photo: BLAMO'O

La reine du 20 H

La journaliste Marie-Laure Ngoran (RTI 1) est l’un de nos coups de cœur de l’année. En 2019, elle a glané un trophée au prestigieux prix Ebony, le prix décerné par l’union nationale des journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). La présentatrice du journal de 20h, se singularise par la sobriété et la simplicité de ses prestations agréables à voir. À la différence des autres présentateurs du journal télévisé, Marie-Laure Ngoran marque les esprits avec son sourire si particulier. Un atout qui a pour avantage de rendre agréable la réception de son discours auprès du téléspectateur. Une grande majorité de téléspectateurs Ivoiriens restent encore accrochés au 20H de la RTI à cause surtout des performances de la ‘’ Claire Chazal’’ ivoirienne, en dépit de l’offre qui s’est démultipliée à la faveur de la libéralisation du paysage audiovisuel qui vu à naître des chaînes concurrentes avec des contenus détonants. Malgré les journaux télévisés proposés par les nouvelles chaînes de télé, celui de Marie-Laure Ngoran sur RTI 1 est un rituel attendu sur la chaîne publique.

Continue Reading

Dossier

Denise EPOTE (JOURNALISTE, DIRECTRICE AFRIQUE DE TV5 MONDE)

Published

on

Photo: BLAMO'O

L’exclusivité de Laurent Gbagbo

La journaliste Camerounaise Denise EPOTE fait partie de nos coups de cœur de l’année pour avoir réussi à dégoter l’interview exclusive de Laurent GBAGBO, l’ex chef d’Etat de Côte d’Ivoire, depuis sa sortie de prison à La Haye, aux Pays-Bas où il était incarcéré depuis 2011. La patronne de TV5 MONDE à réussi ce dont tous les médias raffolent: c’est à dire avoir l’exclusivité. En d’autres termes, le scoop. Cette prouesse de Denise EPOTE a forcément boosté l’audimat de la chaîne de télévision francophone mondiale. L’interview de Laurent GBAGBO a même été reprise par plusieurs autres médias, à travers le monde. Laurent GBAGBO n’a parlé à aucun média, depuis son arrestation puis sa déportation aux Pays-Bas où il a été jugé et mis en prison par la CPI. Réussir à faire parler l’homme politique ivoirien a l’aura surdimensionné est assurément un coup exceptionnel qui vaut à Denise EPOTE d’être comptée parmi les Africaines qui ont impacté 2020.

Continue Reading

Dossier

Manon KARAMOKO: Première ivoirienne PDG d’une multinationale

Published

on

Photo: BLAMO'O

Simplice ZINSOU, ancien président du club de football de l’Africa Sport aimait à dire, à propos de deux joueurs Nigerians: Thompson Oliha et Rachidi Yekini, qu’ils ne les avait pas recrutés à la Rue 12 de TREICHVILLE. Un peu pour vanter la qualité de ces footballeurs talentueux qui ont marqué l’histoire du club. Cette maxime pourrait s’appliquer à dame Manon Karamoko, première femme ivoirienne catapultée, à 38 ans, à la tête de la multinationale UNILEVERCôte d’Ivoire. Manon Karamoko doit sa casquette de ce groupe, non pas à un quelconque piston, mais plus à son cursus universitaire bardé de diplômes. Le Bac en poche à 17 ans, elle est passée par le CEFAM, l’école de Management de Finances francoamericaine de Lyon. Transférée dans une université de Boston aux États-Unis, elle obtient son Bachelor en Finances, en même temps qu’une Maîtrise en Management. Par la suite, elle complète sa formation en Finances par un Master de comptabilité dans l’Etat de Washington DC où elle intègre le groupe Microsoft comme comptable. Cinq ans plus tard, Manon Karamoko rejoint le groupe NOVARTIS, une multinationale spécialisée dans le domaine de la pharmacie. Revenue en Afrique, elle occupe le poste de Directeur Financier chez Novartis en couvrant le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigéria. C’est du Nigéria où elle a passé deux ans pour le compte de Novartis que Manon Karamoko a été débauchée par Unilever-Côte d’Ivoire, en 2018, qui en fait son PDG à 38 ans. Première ivoirienne PDG d’une multinationale.

Continue Reading

Nouveautés

Copyright © 2021 MAYACOM AGENCY.