L ’avènement de la COVID-19 a inhibé ou presque, les activités humaines. La planète entière continue d’enterrer ses morts dues à la pandémie. Quoiqu’ayant déjoué les pronostics de scénarii les plus catastrophiques, l’Afrique a elle aussi, compté ses victimes de cette maladie. Fort heureusement, bien qu’encore un peu groggy, l’Afrique relève progressivement la tête et reprend goût à la vie.

Les frontières fermées depuis le mois de Mars, sont progressivement en train de s’ouvrir aux échanges humains et commerciaux. L’activité en berne, reprend tout doucement. Les restaurants, les clubs, les espaces de convivialité, les manifestations de tout ordre, dont les meetings politiques, en ces périodes électorales avec leurs cortèges d’épreuves de forces, sont remis en selle. Parlant justement de politique, la Côte d’Ivoire se prépare à choisir, au mois d’octobre prochain, son nouveau Président de la République. Dans le florilège de prétendants à la Magistrature Suprême, seules trois (3) femmes : Dame Bladi Dessihe Marie Epse Davison, Mme Miandiga Madeleine Epse Blé et Mme Sylvie Attia Sotto, ont osé candidater. 3 Femmes sur 45 prétendants au trône, c’est-à-dire, à peine 6% de femmes…

On est en raison de se demander quelle place les partis politiques accordent aux femmes dans ce rituel apparemment confisqué par la gente masculine ? Nous continuons de croire que la présence de figures féminines à la magistrature suprême aurait sans nul doute, changé la gouvernance et le bien vivre ensemble de nos pays, de notre continent… espérons tout de même que la parité sera au RDV quand il s’agira de désigner le Conseil des ministres qui suivra ces élections…

L’Afrique ne manque pas de femmes aux têtes bien faites et bien pleines et nous vous offrons pour cette édition, notre championne BLAMO’O, l’Ivoirienne Manon Karamoko, qui, à seulement 38 ans, est le PDG de la multinationale UNILEVER. Fierté féminine dans le gotha des leaders de la Côte d’Ivoire, Manon Karamoko doit sa casquette de patronne du puissant groupe international, à son riche parcours professionnel. Découvrez avec Manon Karamoko, LES MAMANS BF, ces femmes de valeurs qui, elles aussi, sont porteuses d’initiatives et de projets professionnels. Cooptées comme Ambassadrices de la marque BF, elles font la fierté de leurs familles, de leurs communautés et de l’Afrique.

Marie-Thérèse BOUA N’GUESSAN
Directeur de la publication

Laissez un commentaire