Depuis 2003 Mariam Dao Gabala est Présidente de la Coalition des Femmes leaders de Cote d’Ivoire ( CFelci). Crée à la faveur de la crise militaro politique en 2002, la CFelci a pour mission d’œuvrer à la promotion des femmes dans les instances de décisions, Politique, Economique et Sociale en Côte d’Ivoire afin que les aspirations des femmes puissent être prise en compte.

La Cefelci agit notamment à travers la formation et des programmes de sensibilisation.

Elle a en son sein, un business unit chargé de répondre aux attentes des femmes chefs d’entreprise et d’un political unit dont l’objectif immédiat est de favoriser et de former les femmes engagées en politique afin qu’elle soit nombreuses à être candidates aux futures échéances électorales.

Aussi, en 2005 pour éveiller la conscience des citoyens sur les capacités des femmes, La Coalition initie une vaste campagne de sensibilisation citoyenne et d’éveil de la conscience des femmes. Mariam Dao Gabala s’investi donc dans la formation et le coaching des femmes désireuses de briguer des postes électifs et nominatifs.

Ainsi donc, de 2006 à 2012 au plan de la promotion politique des femmes La Cfelci :

  • initie un vaste programme de positionnement des femmes en politique avec le recensement et la formation de 250 femmes désireuses de briguer des postes électifs notamment au législatives et aux municipales.
  • accompagne par la formation et le coaching les femmes candidates aux législatives à travers deux campagnes : femmes osez, vous présenter aux législatives et osez voter une femme. Résultats : 111 femmes candidates aux législatives ! Ce score n’a jamais été atteint en 50 ans d’existence de la Côte d’Ivoire.
  • sensibilise et forme à travers 450 agents de terrains les populations de la région des savanes pour un vote citoyen et calme. Taux de participation aux présidentielles de 87% réalisé.
  • En 2012 la Cfelci développe un programme de coaching des femmes élues pour les rendre plus performantes et enclencher un changement.

Outre les activités dans la sphère politique, Mariam Dao Gabala a initié au sein de la Cfelci des activités sociales et surtout en faveur de l’inclusion financière des femmes entrepreneures et micro entrepreneure.

Mariam Dao Gabala est également Présidente du Conseil d’Administration international de SOLIDARIDAD, une organisation qui œuvre pour une agriculture durable et responsable.

Elle est par ailleurs Administrateur de WANEP (West Africa Net work for Peace) Régional une organisation non gouvernementale qui œuvre à la promotion de la Paix en Afrique de l’Ouest.

Chrétienne Catholique, Mariam Dao Gabala est Membre engagée de la « Communauté Mère du Divin Amour ».

Présidente Internationale de la Coalition des Chrétiens Hommes, Femmes d’affaires et Décideurs

Membre du Conseil d’Administration de Divin Amour TV

Membre du Conseil d’Administration du RESIC (Réseau d’Impact Chrétien)

Au plan de la société civile nationale et internationale :

Sénateur de la république de Côte d’Ivoire depuis avril 2019

Au plan professionnel

Mariam DAO GABALA est Directrice générale de MDG Consult & Investment, un cabinet de Consultance et de levée de fonds.

Elle a développé cette expertise dans le domaine de la micro finance, de l’inclusion financière notamment des femmes et du développement responsable et durable après avoir consacrée 21 ans de sa carrière dans le financement du développement et plus particulièrement le financement des plus démunis, en qualité de Représentante Régionale Afrique de l’Institution de financement OIKOCREDIT.

Présidente du Comité de Suivi du redressement de l’UNACOOPEC CI Mariam DAO GABALA est aussi Administrateur d’ECOBANK GHANA. Au sein du conseil, elle préside au comité Audit & Conformité.

Mme DAO GABALA Mariam a reçu plusieurs distinctions entre autre :

 En 1985 Chevalier dans l’ordre de l’éducation

En 1987 Officier dans l’ordre de la santé

En 2010 Chevalier dans l’ordre du mérite Nationale

 

 

Elle est mariée à Mamadou DAO depuis 30 ans et mère de 5 garçons

Laissez un commentaire