Ils sont déjà parmi nous… et pour longtemps. Leur nom : les millennials ou les générations Y-Z. Nés entre 1980 et 2000, ils représentent aujourd’hui près de 50 % de la population active ; en 2025, ce chiffre s’élèvera à 75 %.

Comment sont-ils ?

Ils sont adroits avec les technologies. Nés avec une console dans les mains, ils ont toujours écouté de la musique sur leurs iPod ou téléphones, navigué sur les réseaux sociaux et utilisé leurs téléphones portables de dernière génération : 74 % d’entre eux considèrent que les nouvelles technologies leur rendront la vie plus facile. 75 % utilisent les réseaux sociaux. 83 % dorment près de leurs téléphones portables. Ils sont connectés : la plupart utilisent les réseaux sociaux, envoient des e-mails, des messages instantanés, font des vidéoconférences, s’échangent des images et des photos et se filment en vidéo.

Les millennials partagent leur vie. Ce sont des professionnels multitâches : la génération X était fière d’utiliser deux écrans, mais eux en utilisent quatre ou cinq. Ils ont le sens de la collaboration : parfaits pour travailler en équipe et générer une communauté. Ce sont des joueurs insatiables : compétitifs et désireux de relever de nouveaux défis. Ils sont habitués à la reconnaissance et aux récompenses immédiates.

Ils attachent beaucoup d’importance à l’équilibre entre leur vie professionnelle et personnelle, et aspirent à une certaine flexibilité sur le lieu de travail. Ils sont impatients : si quelque chose ne leur plaît pas, ils en changeront. Que ce soit une entreprise, un produit, une profession… peu importe. Ils sont habitués à changer à la vitesse d’un simple clic. Les millennials ont leurs propres priorités.

Comment diriger et former les millennials ?

Nous donnons 16 techniques pour réussir à les diriger et à les former.

Pour les diriger…

  1. Répondez à leurs besoins
  2. Écoutez-les
  3. Soyez transparent
  4. Fournissez un feedback
  5. Soyez flexible
  6. Partagez vos objectifs
  7. Donnez du sens
  8. Rendez-les heureux
  9. Aidez-les à changer le monde

Pour les former…

  1. Associez la formation à la réussite
  2. Garantissez-leur la liberté
  3. Utilisez les nouvelles technologies
  4. Optez pour la mobilité
  5. Misez sur le social
  6. Insistez sur l’utilité
  7. Faites-en un défi

Source: game-learn.com

Laissez un commentaire